SANDRA AGEE DE 13 ANS, PRESIDENTE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Mardi 21 Nov. 2017 : 10H42

SANDRA AGEE DE 13 ANS, PRESIDENTE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR QUELQUES HEURES, CE LUNDI 20/ 11/ 2017

A l’occasion de la célébration officielle de la « Journée de la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant » (JCIDE)  du 20 novembre de chaque année, à travers le monde, la RCA n’y est pas restée en marge pour cette année 2017.

A cet effet, Sandra, âgée de 13 ans, est devenue la présidente de l’Assemblée Nationale pour quelques heures, le lundi 20 novembre dernier, car elle a délivré un message aux élus de la nation, à la tribune de l’hémicycle de cette 2ème institution de la République, aux noms de tous les enfants centrafricains, sur la « situation de leurs droits ».

Mais bien avant cet évènement d’une importance capitale, c’est le président de l’Assemblée Nationale, Abdou Karim Méckassoua et tout son cortège qui sont allés prendre Sandra au niveau de son établissement scolaire, pour la ramener à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, pour le besoin de la cause des enfants de la RCA.

Pour plus de précisions, le choix de Sandra n’est pas fait par hasard. Selon le chargé de communication à l’UNICEF, « un dossier à manifestation d’intérêt est ouvert à tous les enfants de la tranche d’âge de Sandra à Bangui, dans le cadre de la célébration de cette JCIDE-2017, par cet organisme des Nations Unies, spécialisé en matière d’Enfants. Et à l’issue de  dépouillement, le message de Sandra a capté l’attention des membres du jury, et a été retenu le jeudi 16 novembre dernier ».

Aussi, nous signalons que l’Assemblée Générale des Nations Unies avait adopté et voté la JCIDE, le 20 novembre 1989. Et notre pays la RCA, à l’instar des autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’avait aussi ratifiée. Mais quelle est la situation exacte aujourd’hui des droits de l’Enfant en RCA ? Attendons d’écouter le contenu de message livré par Sandra devant nos députés ce jour-là, pour en savoir davantage.

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×