LES REPUBLICAINS : « MACRON EST AMBIGU,

Vend. 29.06.2018 : 10H30

LES REPUBLICAINS : « MACRON EST AMBIGU, HYPOCRITE ET MANQUE DE CLARTE DANS LES CRISES D’AQUARIUS ET LIFE-LINE »

Macron 5La crise des migrants en Europe fait perdre à Emmanuel Macron son Latin. L’ « hypocrisie suit Macron et la France comme leurs ombres ». Les ONG, l’Italie et le parti français, les Républicains n’y vont pas sur le dos par le dos de la cuillère. Les bateaux sauveurs des migrants en mer, Aquarius et Life-Line, ont mis l’Europe en ébullition. C’est une convulsion monstrueuse qui colle à la peau de l’Europe. 85.000 migrants ont été refoulés à la frontière de la France en 2017. Mais la France n’a pas le courage de reconnaître l’impact négatif de sa politique en Afrique francophone. Comme l’a dit le président russe Poutine, « la main de fer et le pillage systématique des richesses d’Afrique francophone portent ces fruits après 60 ans d’indépendance».

Selon les Républicains, il faut renvoyer les Africains chez eux, dans leurs pays d’origine. La nouvelle France de Macron a du plomb dans l’aile. La France, l’Europe et l’Afrique n’ont pas encore percé l’abcès. La question de la migration est inscrite à l’agenda du prochain sommet de l’Union Africaine en Mauritanie. Les Chefs d’Etats africains débattront du fond de la question, afin d’arrêter l’hémorragie. L’Afrique perd ses bras valides en mer devenue une tombe. Certains sont vendus en Libye comme esclaves en ce 21ème siècle. Le chômage des jeunes dans tous les pays d’Afrique francophone a atteint des proportions inquiétantes, une véritable bombe à retardement. Quant à la misère, point n’est besoin de commentaire, quant à la RCA, pays de record des coups d’Etat de la France. Et pourtant, il y a très peu de Centrafricains dans les vagues de migrants qui inondent l’Europe. Or, les entreprises françaises monopolisent tout sans investir dans le pays. Ces entreprises-Etats dans un Etat font la pluie et le beau temps. Les Etats d’Afrique francophone ne sont pas libres de décider de leur destin. Les dirigeants sont terrorisés, tétanisés, menacés, alors que les populations souffrent atrocement. La France joue la mère-poule aux yeux rouges, alors qu’il y a des grèves en France pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail, à plus forte raison les Centrafricains ruinés par la France ?

Le Pape François n’a pas invité Macron par hasard au Vatican. Il fallait un lavage de cerveau afin de l’humaniser. La France est l’alpha et l’oméga du phénomène de la migration en Europe. Le premier Conseiller à l’Ambassade de France peut-il nous dire où est la nouvelle France de Macron ? Le Chef de l’Exécutif américain, Donald Trump, a dit que les Africains sont bêtes, et c’est bien vrai. Combien d’Africains meurent en Méditerranée dans la tentative de gagner l’Europe ? La réaction des Chefs d’Etats africains démontre à suffisance un mépris ahurissant pour leurs peuples. Des milliers de morts en Méditerranée mais personne n’ose frapper du poing sur la table. Si les animaux ont des droits et des protecteurs, qu’en est-il d’un être humain ? L’Afrique est véritablement mal partie. La RCA et le Botswana sont deux pays qui disposent des mêmes potentialités, l’un, le Botswana a fait bond de géant, l’autre, la RCA fait un bond d’escargot. Le Botswana a plus de 800 dollars, alors que la RCA vit avec moins d’un dollar par jour et par habitant. Tous les Chefs d’Etat centrafricain sont victimes de coups d’Etat, dès qu’ils s’avisent que la politique de la France ruine le pays par un pillage systématique des richesses.

Le feu président Patassé avait fini par chasser les Français de la RCA. Il a été renversé par un coup d’Etat derrière lequel il y a la France. Au moins, il a posé un acte courageux dans l’histoire politique de la RCA. Bozizé a pris son courage à deux mains pour donner le pétrole à la Chine, faire venir Tradex pour la concurrence avec Total, céder la cimenterie aux Indiens. Bozizé est parti suite à un coup d’Etat derrière lequel il y a encore la France. Aujourd’hui, c’est le tour de Touadéra pour avoir tendu la main aux Russes afin d’aider les Centrafricains à sortir du bourbier.

Depuis la crise en 2012 jusqu’à ce jour, ce sont les Etats-Unis qui était en première ligne, y compris le processus électoral, l’Union Européenne et la Chine. La Russie vient de prendre le train en marche et fait un travail merveilleux et fantastique avec les Forces Armées Centrafricaines (FACA). La France n’agite que l’épouvantail d’un coup d’Etat, la terreur, les menaces. N’est-ce pas un trop ? Les Centrafricains veulent vivre en paix chez eux, sur la terre de leurs ancêtres.

Toute la jeunesse centrafricaine est au chômage, sans aucune lueur d’espoir à l’horizon. Cependant, la courbe du chômage est suivie à la loupe en France. Tous les efforts sont déployés dans l’hexagone pour réduire le taux de chômage. Les Centrafricains ont-ils réellement  une valeur humaine aux yeux de la France ? La RCA est-elle indépendante ? La France trompe l’Union Européenne, mène une campagne mensongère pour noircir, ternir et isoler la RCA. Le Centrafrique n’est pas la propriété de la France, encore moins une réserve zoologique. Les Centrafricains en ont assez de la France de les maintenir dans la misère absolue. La RCA n’a pas de routes, d’écoles, d’hôpitaux, d’eau potable, d’aéroport, de chemin de fer, des usines, des centres de formation professionnelle. Grâce à la Chine, il y a Boali 1, 2 et 3. Où est la France ? Nulle part depuis 60 ans. La France est riche en coups d’Etat, mais pauvre en matière de développement en RCA.

La crise migratoire met à nu la politique française en Afrique francophone, la plus pauvre des régions du monde. L’Europe des 27 doit placer la France devant ses responsabilités au lieu de tourner autour du pot.

Julien BELA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire