LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE S’ENGAGENT A DOTER LES FACA DES ...,

Mardi 07 Mars 2017 : 09H41

LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE S’ENGAGENT A DOTER LES FACA DES TENUES, MOYENS LOGISTIQUES ET AUTRES MATERIELS MILITAIRES

 

C’est la matrice essentielle tirée de l’entretien qu’avait eu l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RCA, Jeffrey-J Hawkins, avec le président de la République, chef de l’Etat, professeur Faustin Archange Touadéra, au Palais de la Renaissance à Bangui, le vendredi 03 mars 2017. Et ceci, au sortir de son entretien avec le président de la République, au micro de nos confrères de la Radio Centrafrique.

Selon ce diplomate américain, « les autorités de mon pays s’engagent à doter les Forces Armées Centrafricaines (FACA), dans les jours à venir des tenues, moyens logistiques et autres matériels militaires. C’est pour permettre aux FACA en pleine restructuration d’avoir les moyens, équipements et autres matériels militaires leur permettant d’être plus dynamiques et performantes sur le terrain, une fois qu’elles seront redéployées dans l’arrière-pays. C’est une manière pour les autorités américaines d’aider les autorités centrafricaines dans leur quête de pacifier, sécuriser le pays, tout en protégeant les populations civiles. Et les Etats-Unis d’Amérique sont pour le redéploiement effectif et dans un proche avenir, de la première compagnie du BIT 3 des FACA, déjà recyclées, formées et remises à niveau. C’est là le message de soutien et d’espoir des autorités américaines, que je suis venu ce jour, transmettre officiellement au président de la République Touadéra et à tout le peuple centrafricain ».

Plus d’un mois après son investiture officiel comme nouveau président des Etats-Unis d’Amérique, le républicain populiste, Donald Trump, vient de changer et de modifier la politique extérieure de l’Amérique avec les autres continents du monde. Il privilégie ainsi la sécurité et les intérêts du peuple américain dans le concert des nations, que de s’immiscer dans les affaires politico-sécuritaires, économiques, financières... d’autres Etats souverains au même titre que les Etats-Unis d’Amérique, sans leurs besoins.

En s’engageant de doter les FACA avec des tenues, moyens logistiques et autres matériels militaires, les Etats-Unis d’Amérique de Donald Trump, lance un signal fort aux autres quatorze (14) membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, afin qu’ils optent pour l’opérationnalité effective des FACA et non le contraire.

Au nom de la sécurité et de la paix en RCA, gageons que les Etats-Unis d’Amérique, qui est le premier contributeur financier des Nations Unies, va peser de tout son poids sur le Conseil de Sécurité de revoir sa récente résolution prorogeant l’embargo sur l’importation des armes à destination de la RCA, jusqu’au début de l’année 2018. Et c’est le souhait ardent de tout le peuple centrafricain.

 

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire