LE KM 5 RENOUE DOUCEMENT MAIS SUREMENT AVEC LA PAIX

Mardi 03/01/2017 : 11H00

LE KM 5 RENOUE DOUCEMENT MAIS SUREMENT AVEC LA PAIX, LA CIRCULATION FLUIDE, L’AMBIANCE ET L’ANIMATION D’ANTAN

Marche km5A la veille du nouvel an 2017, c’est-à-dire le samedi 31 décembre 2016, nous avions passé une heure (de 16 heures à 17 heures) au Km 5 dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui. Plus précisément au niveau de son grand marché.

A cet effet, grande est notre joie de constater que la vie normale est revenue peu à peu au Km5. Car nous avions constaté et observé de nos propres yeux que le Km 5 renoue doucement mais sûrement avec la paix, la circulation fluide des taxis, taxis-motos et véhicules des particuliers, sans oublier les mouvements des personnes (musulmans et chrétiens), l’ambiance et l’animation d’antan. Les gens se côtoient et se saluent, se parlent en sango, le visage souriant et luisant.

A vrai dire, aujourd’hui, au Km 5 il y a la vie et il fait bon y vivre. Car il y a effectivement de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Et cela est dû à l’implication effective et sans relâche des habitants confondus du Km 5, à œuvrer pour le retour de la sécurité, de la paix, de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale, et du vivre ensemble dans leur arrondissement.

Aussi, nous avions observé le passage de patrouille mixte Casques Bleus  de la Minusca – éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans leurs véhicules. De quoi rassurer les civils en matière de protection et sécurité.

C’est pourtant dire qu’actuellement au Km5, il y a plus de peur que de mal. Faites seulement un tour au Km 5 pour vivre les réalités de terrain qui s’y trouvent. Et vous ne serez jamais inquiétés. Un bel exemple à suivre cette année 2017 par tout le peuple centrafricain du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Car la « paix n’a pas de prix », dit-on.

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×