LA SOCIETE DEMOCRATIQUE ET SES CARTERISTIQUES

Mardi 07 Fév. 2017 : 09H 45

LA SOCIETE DEMOCRATIQUE ET SES CARTERISTIQUES

 

On ne doit pas considérer la démocratie comme un jeu de règles et de procédures constitutionnelles qui détermine la façon dont un gouvernement fonctionne. Dans une démocratie, le gouvernement n’est qu’un élément à l’intérieur d’un tissu social composé d’institutions, de partis politiques, d’organisations et de nombreuses et diverses associations. C’est dire qu’une société démocratique est aussi caractérisée par la présence de nombreuses organisations privées jouant un rôle de médiation entre les personnes et les institutions sociales et gouvernementales. La démocratie est en outre caractérisée par des échanges d’idées, des débats sur les questions d’intérêt public et la libre participation des citoyens aux élections et à la vie de leur collectivité.

Les indicateurs d’un système démocratique sont entre autres, la souveraineté populaire (le pouvoir est détenu par le peuple et le gouvernement est responsabilisé devant le peuple) ; la constitutionnalité (les pouvoirs et les limitations du pouvoir du gouvernement sont énoncés dans la Constitution et protègent les droits de tous les citoyens) ; l’égalité (toutes les personnes sont égales dans la société et devant la loi) ; la règle de la majorité et les droits des minorités (le pouvoir est exercé par la majorité, mais les droits des minorités doivent être protégés) ; la justice et l’impartialité (les décisions gouvernementales doivent être justes et impartiales) ; un système judiciaire indépendant (le système judiciaire doit être impartial et séparé des autres institutions gouvernementales) ; les échanges d’idées libres et ouverts (le droit à la liberté de la parole, la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté d’association) ; le contrôle administratif civil de l’armée (les Officiers militaires n’étant pas élus, c’est donc l’administration civile qui doit gérer les militaires) ; les élections libres et justes (les élections pluralistes, sont libres, ouvertes, régulières et transparentes) ; les valeurs (l’apprentissage des valeurs comme la tolérance, le respect, la coopération, le pluralisme et le compromis social, l’acceptation de la différence) ; le bien commun (la promotion de ce qui est bien pour toute la société) ; la participation (les citoyens participent librement à la vie civique).

Malgré les difficultés de la conquête démocratique, il y a dans le monde aujourd’hui un grand nombre de régimes démocratiques, différents d’un pays à l’autre. Notre rôle à tous est de préserver cet acquis. L’enracinement et la défense de la démocratie ne sont pas l’affaire des seuls gouvernements. Tous les citoyens doivent être impliqués dans la recherche d’une société démocratique. Ils doivent comprendre ce que signifie la démocratie et la vie dans une société libre, et œuvrer pour l’épanouissement de cette démocratie. Les citoyens doivent avoir eux-mêmes un comportement démocratique en s’engageant dans la vie de leur pays et en respectant les droits et les libertés civiles et politiques. C’est alors qu’on peut certainement parler de la démocratie.

Le Petit YEKOA

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire