LA RCA EST SUR LA BONNE VOIE ET IL NE FAUT J... :

Jeudi 09/08/2018 : 09H50

LA RCA EST SUR LA BONNE VOIE ET IL NE FAUT JAMAIS TRAHIR SON PAYS : LES CHIENS ABOIENT, LA CARAVANE PASSE

Don de vehicule ambassade chine 1La France, à travers son président Macron, a été sollicitée par le président Touadéra pour le réarmement des FACA en phase de réhabilitation par l’Union Européenne, à travers l’EUTM. Macron a proposé des armes saisies entre les mains des terroristes Shebab en Somalie. Selon la législation internationale, bien maitrisée par la Russie, « toutes les armes saisies entre les mains des terroristes doivent être systématiquement détruites … » Un Etat responsable, la Russie, a opposé son véto. C’est autant dire que la France n’a aucun égard pour la RCA. Macron méprise les Centrafricains, des moins que rien. Que deviendrait Touadéra et son pays avec des armes venant des terroristes ? C’est une condamnation internationale, car la RCA serait un Etat terroriste et rejeté par la Communauté internationale. Que diront les traitres à la patrie de Boganda ?

Le même président français, Emmanuel Macron, renvoie Touadéra vers le Chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine, pour le convaincre de lever son véto, afin que les armes des terroristes Shebab en Somalie viennent en RCA. La Russie a expliqué à Touadéra que son pays est un Etat démocratique, un Etat de droit, comment la France peut-elle vous donner des armes saisies entre les mains des terroristes ? Moi, Russie, j’ai des armes légales à vous donner. C’est ainsi que la Russie a entamé la procédure de la levée partielle de l’embargo devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Tous les membres du Conseil de Sécurité dont la France, ont donné le feu vert à la Russie. Quant à la traçabilité du convoyage de ces armes, la Russie a proposé que ses experts militaires accompagnent ces matériels militaires jusqu’à sa destination et forment les FACA au maniement des armes russes. C’est de concert avec les Nations Unies où siège la France que la Russie est arrivée en RCA, grâce  au conseil de Macron.Don de vehicule ambassade etats unis d am 1

Il est aujourd’hui difficile d’expliquer le revirement spectaculaire de la France en RCA. Touadéra ne serait pas en Russie si Macron ne lui a pas montré le chemin et l’homme qui peut trouver une solution à la RCA, Vladimir Poutine. Macron est silencieux parce que très embarrassé, pris dans son propre piège. Selon le premier conseiller à l’Ambassade de France, « Macron ne se prononce pas parce que le dossier centrafricain est devenu très délicat ». Personne n’en veut à la France, pourvu qu’elle revienne sur terre, fasse son mea-culpa aux Centrafricains et se range comme partenaire de la RCA au même titre que les Etats-Unis, l’Union Européenne, la Chine, la Russie et bien d’autres Etats, notamment africains. « Il y a de la place pour tout le monde », a dit en substance le président Touadéra. Les FACA montent en puissance, c’est un motif de fierté nationale. La RCA n’est plus le ventre mou de la sous région. Les FACA seront un échantillon unique en son genre en Afrique, une armée redoutée et redoutable pour la défense des institutions de la République, du peuple centrafricain et de l’intégrité du territoire national. Si la RCA avait une armée comme celle que nous voyons se mettre debout, la LRA n’aurait pas fait incursion et s’implanter en terre centrafricaine. Il en serait de même pour les éleveurs Mbarara qui viennent du Tchad, incendient des villages, tuent et pillent tout sur leur passage.

Les FACA, émanation du peuple, forcent aujourd’hui l’admiration du peuple. Avec les nouveaux recrutements qui pointent à l’horizon, l’effectif ira crescendo. C’est une puissance militaire sous régionale en chantier. La RCA est arrivée  là grâce aux Etats-Unis, les premiers à mettre la main à la pâte : recyclage des officiers, formation à la logistique et maintenant don d’important lot de véhicules 4X4 et de transport de troupes. La Russie place son honneur et sa réputation dans les FACA, pur produit russe. Par les temps qui courent, la Russie ne s’arrêtera pas en si bon chemin pour doter les FACA d’armes les plus sophistiquées. La Chine entre dans la danse, après les Etats-Unis et la Russie. Encore une fois, la France est le premier pays à faire obstruction à la livraison d’armes chinoises. Mais Dieu est du côté des Centrafricains, et les documents sont en cours de finalisation entre les deux pays pour envoyer au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La RCA est donc sur la bonne voie. Les chiens peuvent aboyer, mais la caravane centrafricaine passe. Les Centrafricains excellent en trahison et cela ne date pas d’aujourd’hui. C’est depuis Boganda. « Ne jamais trahir son pays », est une pensée profonde de Laurent Désiré Kabila en RD-Congo. Qui a trahi, trahira toute sa vie. Les leaders politiques se relaient à l’Ambassade de France, pour se faire une virginité. Touadéra n’a rien à se reprocher, il a tout simplement suivi les conseils de Macron. Dans l’histoire de la RCA, feu président Patassé a décidé en âme et conscience de dire non à la France. Il n’est pas passé par quatre chemins. Quel leader a osé le contester à cette époque ? Patassé a chassé les Français de la RCA et ses premiers ministres sont encore vivants et témoins de l’histoire. Pour Touadéra, la France est un partenaire comme tous les autres et elle a sa place quelque part en RCA. Les entreprises françaises fonctionnent bien, ce qui est normal. Mais la RCA veut être libre de sa coopération, même si elle veut pactiser avec le diable ou l’enfer. Macron s’est rendu à Saint Petersbourg en Russie lors du forum économique, pourquoi ? Est-ce l’enfer ? Le Chef de l’Exécutif américain, Donald Trump, a rencontré Poutine, lequel est invité à la Maison Blanche dans un futur proche. Pourquoi la France diabolise la Russie ? Macron a demandé un couloir humanitaire à la Russie, à Poutine en Syrie et alors ? La Russie est une puissance politique, économique et technologique, donc la RCA en a besoin. L’Ambassade de Russie en RCA est aussi vieille que le baobab du désert. Il fallait bien qu’un jour, la Russie sorte la tête de l’eau et c’est chose faite, pour propulser la RCA au rang de  puissance militaire africaine.

Le Panel des facilitateurs de l’Union Africaine s’active pour le dialogue avec les groupes armés. Qu’est-ce qui fait courir la France à Ndjamena ? La Nouvelle France de Macron est-elle morte dans l’œuf ? Selon Macron, «  la France n’a pas à décider du destin des pays africains ». La RCA n’est-elle pas incluse dans cette assertion macronnienne ? 60 ans de vie commune avec la France, le Centrafricain vit avec moins d’un dollar par jour, est-ce normal ? La misère, la pauvreté, le chômage, courent la rue, alors que le Centrafricain dort sur un trésor et meurt de faim comme un cafard. Au nom de quoi ? Les Centrafricains veulent apprendre à pécher auprès des pays amis sincères comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie et l’Union Européenne. L’Afrique du Sud s’est battue jusqu’au sang pour sortir de l’apartheid. Les Centrafricains se battront pour sortir de l’esclavage français, de la traite des êtres humains, afin de reconquérir leur liberté totale. Les Etats-Unis, l’Union Européenne, la Chine et la Russie, ainsi que les Etats africains épris de justice et de liberté, doivent aider les Centrafricains à sortir de la Caverne.

 

Julien BELA 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×