LA MIGRATION : COMMENT L’ARRETER...

Vendredi 20.07.2018 : 09h59

LA MIGRATION : COMMENT L’ARRETER QUAND LA FRANCE ET LE TCHAD ALIMENTENT EN ARMES LES GROUPES ARMES ?

Emmanuel macronDeby du tchad« Les Centrafricains souffrent atrocement, selon l’ancien Ambassadeur de France, Christian Bader. Ce ne sont pas des paroles en l’air, c’est la triste réalité. Depuis quelques jours, un bateau transportant des migrants vogue au gré des vagues de la mer entre Malte, l’Italie et la Tunisie, personne ou aucun pays ne veut les recevoir. Les médecins humanitaires vont tout de même les consulter pour s’enquérir de leur état de santé. L’Europe se barricade, érige des murs, monte des fils barbelés pour empêcher les migrants d’accoster. Qui dira mieux que Barack Obama, lors de la journée Mandéla en Afrique du Sud. Selon Barack Obama, il faut questionner l’équipe de France qui a remporté la Coupe du Monde 2018. C’est « l’Arc-en-ciel », comme la nation ARC-EN-CIEL de Nelson Mandela. Ce n’est pas la France qui nous démentira.

La Méditerranée est devenue un cimetière liquide qui engloutit les migrants au vu et au su du monde entier. Certains périssent dans le désert. D’autres encore, sont abattus par les passeurs, soit vendus comme des esclaves en Libye. C’est le triste et sinistre constat qu’offrent les migrants aux chefs d’Etats africains, indifférents au sort de leurs populations.

Si la France aussi ferme ses frontières, érige des murs, monte des fils barbelés pour éloigner les sales nègres qui envahissent et salissent l’Europe et la France, il faut au moins qu’elle arrête d’entretenir la guerre en Afrique francophone. Où doivent aller les jeunes centrafricains en proie au chômage endémique, à la misère et à la pauvreté ? Doivent-ils s’embarquer pour l’Europe et la France et mourir en route comme des chiens galeux ?

Le Tchad, un Etat autoritaire, dictatorial, totalitaire, peut-il se mettre au service de la France pour déstabiliser un Etat démocratique ? Pourquoi la présence d’autres pays, d’autres puissances en Centrafrique doit irriter la France ? La RCA doit coopérer avec tous les Etats de la planète. L’Iran est présenté par les Etats-Unis comme un Etat terroriste, alors que les entreprises françaises sont implantées en Iran. Pourquoi la RCA ne doit-elle pas coopérer avec la Russie ?

La France a pris la Coupe du Monde en Russie. Il y avait les supporters des Bleus du début, à la fin de la Coupe du Monde. Les Russes sont-ils des monstres, des cannibales, des terroristes, des démons de l’enfer ? Que la France nous le dise, car les Centrafricains veulent la paix et rien que la paix. Ils aiment leur pays. Ils veulent réussir dans leur pays et en Afrique. La migration leur vient rarement à l’esprit. Mais la France et le Tchad doivent arrêter d’alimenter les massacres, les carnages, les tueries, les destructions en RCA.

La guerre pousse les populations civiles et en particulier les jeunes sans perspectives à se lancer dans l’aventure de la migration aux conséquences néfastes. L’Afrique perd des bras valides pour sa reconstruction. Quant à la RCA, c’est une succession sans fin, un enchevêtrement de guerres, des coups d’Etat à n’en point finir à cause de la France. Les richesses du sous-sol de la RCA deviennent une malédiction pour la population qui dort sur l’or, le diamant, le pétrole, le fer, l’uranium cadenassé par la France. Les Centrafricains sont condamnés à une mort lente.

Pourquoi l’Europe poursuit Google en justice et demande qu’elle paie des amendes très fortes ? Les Etats d’Europe préservent leurs intérêts et leurs entreprises du secteur. Pourquoi doit-il en être autrement pour la RCA, depuis 60 ans d’indépendance ? 60 ans de guerre, de coups d’Etat, de pillages systématiques par la France, de terrorisme d’Etat contre les dirigeants centrafricains, de complots de tout genre. Cependant, la misère, la pauvreté, le chômage, se creusent davantage. Le pays et sa jeunesse sont sans perspectives, la faim les tenaille.

La RCA fait 623.000 Km2, le tiers de la superficie du Tchad, le quart de la superficie de la République Démocratique du Congo, pourquoi sa partition est soutenue par la France ? En 1965, le feu président Dacko avait fait appel à la Chine et à l’Etat d’Israël pour l’aider à développer son pays, la RCA. La RCA était au premier rang de toutes les productions agricoles en Afrique centrale en particulier, et en Afrique en général, avec la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN). Les Français avaient poussé le colonel Bokassa à prendre le pouvoir par coup d’Etat. Selon la France, « Dacko a vendu le pays aux communistes chinois, c’est dangereux pour l’avenir du pays ». Depuis cette date, la RCA est en chute libre jusqu’à atteindre le fond du gouffre aujourd’hui.

Les Centrafricains doivent galérer sur leurs immenses richesses. Le cas de figure de 1965, revient en surface avec la Russie. Et pourtant, la France coopère avec la Chine, la Russie, l’Iran et tous les pays du Golfe. La RCA est le seul pays au monde qui est dans une prison française à ciel ouvert. Elle ne peut décider de son destin, ni de sa coopération, rien. On est où là ? Sommes-nous souverains et indépendants ? Ou bien des esclaves de la France ?

La Russie a juste sauvé un pays dans une extrême détresse, dans un océan de sang, dans un interminable deuil. Contrairement au feu Président Patassé qui a chassé les Français de la RCA, le président Touadéra estime qu’ « il y a de la place pour tout le monde. L’Ambassade de France est là avec un consulat et un contingent au sein de la Minusca. Les Russes, a dit le président Touadéra, « ne sont pas des clandestins en RCA ». Les Etats-Unis, représentés au Conseil de Sécurité, ont approuvé la contribution russe pour la RCA. Est-ce un crime de chercher les voix et moyens de sortir du gouffre ? Qui a demandé à l’Opération Sangaris de déguerpir de la RCA ? La RCA a besoin des Etats-Unis, de l’Union Européenne, de la Chine, de la Russie, comme de la France, Canada, de l’Australie, des pays du Golfe, des Etats africains (coopération Sud-sud), pour son développement. Elle profite des expériences, de l’expertise, des technologies de chaque pays pour améliorer les conditions de vie de sa population meurtrie par 60 ans de vie commune avec la France dans l’esclavage.

Le chômage et la misère ont atteint un seuil critique. La RCA a urgemment besoin d’oxygène pour ne pas exploser une énième fois. Les Centrafricains sont des êtres humains comme les Français et aspirent légitimement à une vie décente, à la prospérité, à la dignité humaine, à l’autodétermination. Les Centrafricains sont des esclaves, puisqu’ils n’ont aucun droit de disposer de leur destin. Un sursaut humanitaire pour humaniser les Centrafricains, c’est ce que Centrafric Matin  sollicite aux Etats-Unis, à l’Union Européenne, à la Chine, à la Russie, au Canada, toute la planète. Le président Poutine ne doit pas s’arrêter au constat « des 90 % de migrants en provenance d’Afrique francophone », mais aller plus loin pour sortir toute une population de la servitude, de l’esclavage et de la traite des êtres humains par la France.

 

Julien BELA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire