LA DG ET LA DRH DE LA SODECA POINTEES DU DOIGT...

Mercredi 12/09/2018: 12H43

LA DG ET LA DRH DE LA SODECA POINTEES DU DOIGT PAR LES AGENTS

Justine sow ouakaraCertaines personnalités en République centrafricaine continuent de prendre les choses publiques comme leur patrimoine. Il suffit d’être à la tête d’une entité pour pouvoir s’imposer avec sa strate. Dans les structures tant publiques que privées, voire parapubliques, le constat est alarmant. La société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) n’en fait pas exception. Cette société paraétatique cache certaines réalités, comme l’arbre qui cache la forêt.

Un agent de ladite société, persécuté par la hiérarchie, témoigne : « La Directrice Générale (DG), Justine Ouakara, fait des dépenses exorbitantes malgré que la Sodéca traverse une crise financière. Au lieu de régulariser la situation des employés, cette dernière se permet le luxe de payer un véhicule BG 80. Lequel est mis au service de la société. Ce véhicule payé à hauteur de 25.000.000 de francs CFA appartenait à sa sœur qui a décidé de s’en débarrasser.

Pire encore, Justine Ouakara autorise la fermeture de la vanne qui alimente le 4ème arrondissement. Laquelle vanne se situe à un jet de pierre du domicile du chef de l’Etat. Conséquence, une partie du 4ème arrondissement est souvent privée d’eau courante pendant la nuit. La vanne s’ouvre à 5 heures pour se fermer à 17 heures, sans aucune raison bien fondée.

La Directrice des Ressources Humaines (DRH), Bouba Victoire, joue le même jeu que la DG. Ces deux dames rendent la vie difficile au personnel de la Sodéca. Le Directeur Administratif et Financier (DAF), le Directeur Commercial et le reste du personnel sont maltraités par la DG et la DRH.

Le Président du Conseil d’Administration, étant corrompu, ne s’est jamais prononcé sur ces problèmes. Car la bouche pleine ne parle pas. A chaque cas de décès d’un membre du personnel, la Sodéca mettait à la disposition de la famille un véhicule pour le transport de la dépouille. Mais dommage, il n’en est plus ainsi. Il y a de cela quelques jour, la DRH s’est enflammée quand un véhicule a été mis à la disposition de la famille de feu Francklin Boulas pour les funérailles. Finalement, qui de la DG et de la DRH, dirige la Sodéca ? En effet, feu Francklin faisait partie du Service Réseaux et canalisation.

Certains membres du personnel ont eu à signer leur contrat en moins d’un an, alors que d’autres ont passé plus de 10 ans sans pour autant signer un contrat. N’est-ce pas de l’injustice ? Au sein de la Sodéca, il existe des Techniciens de surface, mais la DRH préfère faire appel à  des mains d’œuvre extérieures pour la réalisation de certains travaux ».

La DG n’a pu être jointe pour sa version des faits. Certains membres du personnel ont préféré rester silencieux sur cette question. Notre quotidien se réserve de tout commentaire sur cette affaire jusqu’à l’obtention de la version de l’une des personnalités pointées du doigt, notamment Justine Ouakara, la DG et Bouba Victoire la DRH.

 

Jean Max DELOUGA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire