HISTOIRE DE LA DEMOCRATIE A TRAVERS LE MONDE

Jeudi 26 Jan. 2017 : 10H12

HISTOIRE DE LA DEMOCRATIE A TRAVERS LE MONDE

Le concept d’un Etat démocratique est né à Athènes en Grèce au 5ème siècle avant notre ère. Le terme démocratie a ses origines dans le mot grec « dêmokratia ». En décomposant ce mot, nous obtenons :

-  « Demos », qui veut dire peuple ;

-  « Kratos », qui signifie pouvoir.

Etymologiquement, la démocratie est donc le « pouvoir du peuple ».

Après les grecs, les anciens Romains ont aussi mis en œuvre, la démocratie et ont inventé le mot « République (res publica) ». En latin, res signifie « chose » et publica « renvoie à l’idée de « public ».

Les romains donnent à ce mot le sens d’« affaires publiques », c’est-à-dire appartenant au peuple.

Il apparait donc que la démocratie est un type d’organisation politique dans laquelle le peuple, c'est-à-dire la totalité de citoyens sans aucune distinction de naissance, de richesse, de compétence, détient ou contrôle le pouvoir.

Rappelons que si l’idée de la démocratie a été discutée pendant plus de 2500 ans, elle n’a été mise en œuvre qu’à une époque récente. La démocratie n’est pas un système facile, elle a su néanmoins surmonter plusieurs difficultés.

En 1900, seulement six (6) pays sur quarante trois (43) étaient considérés comme démocratiques. Au cours des trente (30) dernières années, nous avons vu quatre-vingts (80) pays s’engager dans la course démocratique, instituer et organiser des élections pluripartites.

Samuel – P Huntington, professeur à Harvard aux Etats-Unis d’Amérique, décrit l’histoire de la démocratie en trois (3) vagues. Dans la dernière partie du XIXème siècle, la première « vague de démocratisation » a commencé quand les Etats-Unis ont étendu le droit de vote à une grande proportion de la population masculine.

La deuxième « vague de démocratisation » a commencé après la seconde Guerre Mondiale avec la victoire des Alliés qui ont restructuré l’Europe. Cela a permis une avancée démocratique.

La troisième « vague de démocratisation » a commencé en 1974. En cette année, il y a eu et on l’a déjà dit, seulement une quarantaine de pays qui étaient démocratiques, pour la plupart, des nations occidentales. 1974 est une année qui marque le renversement, par les militaires, de la dictature portugaise.

Entre 1979 et 1985, la présence militaire en Afrique Latine diminue et des civils sont élus à la tête de plusieurs gouvernements de la région.

1989 est une année mémorable dans l’histoire de la démocratie. Il y a eu deux (2) grands évènements : la chute du Mur de Berlin et les manifestations des étudiants à Tian  Ameen en Chine. L’Union Soviétique s’est effondrée en 1991, suivie par la majorité des pays d’Europe de l’Est. Ensuite, les républiques soviétiques ont commencé le processus de démocratisation.

La tendance mondiale de la démocratisation est arrivée en Afrique en 1990 au Bénin et en Afrique du Sud. Auparavant, il y avait trois (3) pays démocratiques en Afrique : la Gambie, le Botswana et l’Ile-Maurice. En 1997, seulement quatre (4) pays subsahariens n’avaient pas organisé d’élections pluripartites.

Le Petit YEKOA

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×