FREDDY LIBELA ET ALEXANDRE MITHSIBABU, 02 PROCHES..

Vendredi 16 Juin 2017 : 08H58

FREDDY LIBELA ET ALEXANDRE MITHSIBABU, 02 PROCHES DU COLONEL JOHN ISHIBANGU DU FPCCD DE LA RD-CONGO, ARRETES PAR L’OCRB

Freddy libeba au cachot a banguiSelon l’information diffusée par nos confrères de la Radio France Internationale (RFI), le mercredi 14 juin 2017, il est fait état de ce que, « Freddy Libéla et Alexandre Mithsibabu, deux (2) proches du Colonel insurgé de la RD-Congo, John Ishibangu du FPCCD, étaient arrêtés par l’Office Centrafricain de la Répression du Banditisme (OCRB), le 13 juin à Bangui.

Les autorités de la RCA  ont confirmé l’arrestation des deux (2) membres du mouvement politico-militaire congolais dénommé Front du Peuple Congolais pour le Changement et la Démocratie (FPCCD), les accusant de tentative de déstabiliser notre pays, mais aussi la RD-Congo et promettent de donner plus d’informations une fois que l’instruction judiciaire aura abouti ».

« Je confirme que les deux (2) hommes ont bien été arrêtés. Ils sont impliqués dans des activités de déstabilisation du régime en RCA, mais aussi en RDC. Une enquête est en cours et d’autres arrestations pourront suivre. Il y a d’autres acolytes qui pourraient être arrêtés. Et ils sont nombreux ici.  Pour l’instant, nous laissons l’affaire entre les mains de la justice et nous pourrons décider plus tard », a ajouté le ministre centrafricain de la Sécurité Publique, Jean-Serge Bokassa, au téléphone à la Voix d’Amérique (VOA).

Selon le leader du FPCCD, colonel John Ishibangu sur RFI, « mes deux (2) collaborateurs étaient en visite de famille à Bangui et je crains qu’ils soient exécutés si jamais les autorités de la RCA les extradaient en RDC. Nous nous sommes soulevés, car Joseph Kabila n’allait pas gagner les élections de 2011, et tout le monde le savait. Mais nous observions depuis un certain temps les négociations menées par les évêques qui n’aboutissent pas, car le président Kabila ne respecte pas l’accord signé par lui-même. Nous ne pouvons pas le laisser faire. Etant donné que l’article 64 de la Constitution de la RDC nous autorise à lui barrer la route par tous les moyens. C’est pour cette raison que nous nous étions soulevés ».

Pour votre gouverne, le FPCCD est un mouvement politico-militaire constitué autour du colonel John Ishibangu, un officier congolais qui avait rejeté la victoire du président Joseph Kabila à la présidentielle de 2011, et qui exige « la vérité des urnes ».

La crise militaro-politique qui perdure encore en RCA et la non réhabilitation des Forces Armées Centrafricaines (FACA), ont laissé libre cours à tous les mercenaires, criminels patentés et autres malfrats étrangers de tout poils, de s’infiltrer sans être inquiétés sur le territoire de la RCA. Et ce, sous la barbe des forces onusiennes mandatées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, d’assurer la protection du peuple centrafricain sur toute l’étendue du territoire national. Incroyable, mais pourtant vrai. On est donc où ? Chut ! Ne le dites à personne.

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×