ENERCA : THIERRY-PATIENT BENDIMA, UNE NOMINATION SYNONYME...

Vendredi 18/11/2016 : 09h30

ENERCA : THIERRY-PATIENT BENDIMA,

UNE NOMINATION SYNONYME DE RUPTURE, D’EXPERTISE CONFIRMEE, DE TECHNICITE ET SURTOUT D’INNOVATION ENERGETIQUE

Photo bendima

« Pour la première fois, un choix judicieux, rationnel et objectif, a été fait quant à la désignation du Directeur général par intérim, à la tête de l’Energie Centrafricaine (Enerca). Dans un Etat responsable qui se préoccupe de l’excellence, Thierry-Patient Bendima serait depuis longtemps l’homme de ce poste. Qu’à cela ne tienne, les nominations politiques, tribales, clientélistes, par cooptage ou copinage, font ombrage aux vrais experts en la matière, aux vrais techniciens chevronnés, qualifiés et rompus dans la science énergétique. Dans nos précédentes éditions, nous avions dit clairement que l’Enerca n’a pas besoin des soi-disant économistes, des experts comptables ou de gestionnaires toutes catégories confondues. L’Enerca a besoin juste d’un ingénieur en électricité, hors hiérarchie comme Bendima, soit un ingénieur en mécanique industrielle et que les politiques lui laissent les mains libres pour asseoir une entreprise digne de ce nom, afin d’offrir à la clientèle, un service public de qualité. Il a une longue expérience au sein de l’Enerca, mieux encore, il est coordonnateur de tous les projets énergétiques. Ce choix du département de tutelle n’est pas un fait du hasard. C’est la reconnaissance d’une compétence technique avérée. La confirmation au poste de Directeur général définitif, ne peut se prêter à un doute.

« L’homme qu’il faut, à la place qu’il faut ». Le Curriculum Vitae de Bendima coupe le souffle. Nous nous posons la question de savoir, comment un tel cadre a pu moisir aussi longtemps, dans un coin de l’Enerca ? Bendima symbolise la rupture prônée par les nouvelles autorités du pays, la technicité et surtout les innovations nécessaires à la survie de l’entreprise. Un grand coup de balai lui permettra de remettre les ressources humaines en orbite, dans le sillage d’une nouvelle culture au sein de l’entreprise, la conscience professionnelle, la dynamique d’équipe, mises à mal par le tribalisme ronflant au sein de l’Enerca, transformant une catégorie du personnel en espion, en pondeuse de fiches, avec pour conséquences, des sanctions sans tête, ni queue, voire des affectations-sanctions. Le climat social était délétère, en plus de la gestions hasardeuse du DG sortant. Il était temps de changer et le choix de Bendima est véritablement pertinent et nous tenons à jeter des fleurs au département de tutelle. A force de chercher, de fouiller, de bécher, de sarcler, on finit par découvrir un oiseau rare capable d’honorer le pays. Bendima est un axe central de tous les projets, ce qui fait de lui un DG tout indiqué. Sans commentaires, jetons simplement un regard sur ses aptitudes, ses références, ses ambitions, ses expériences accumulées, son cursus, les postes occupés au sein de l’Enerca. Il est le véritable manager attitré de cette entreprise, l’Energie Centrafricaine (Enerca). Nous lui souhaitons beaucoup de courage, car avec un tel cadre, la révolution énergétique, hydro-électrique ou solaire sera une réalité pour le bonheur du peuple centrafricain tout entier ».                                 Julien BELA

 

Curriculum Vitae

 

·  Aptitudes et compétences développées

- Sens de l’initiative ;

- Maîtrise orale et écrite du Français, de l’Anglais et, aptitudes en rédaction et analyse des rapports d’étude.

- Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel ;

- Bonne connaissance du cycle de gestion de projet des Projets de Développement;

- Capacité à mener les études techniques, économiques et environnementales des projets d’ingénierie électrique

- Disponibilité pour des voyages ;

- Aptitude à manipuler avec exactitude une quantité importante d’informations ;

- Curiosité intellectuelle.

·  Ambitions     

Avoir un emploi de cadre dans une entreprise du Secteur de l’énergie et apporter ma contribution aux efforts de réduction de la fracture énergétique de l’Afrique.

·  Formation académique           

Septembre 2005 à Mai 2007 : Master 2 en Administration et Gestion, option Management de projets à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte.

Octobre 1993 à Juin 1998 : Diplôme d’Ingénieur Electromécanicien à l’Ecole Supérieure Interafricaine d’Electricité (ESIE) de Bingerville en Côte d’Ivoire.

Octobre 1990 à Juin 1993 : Etudiant en 2ème année du Cycle d’Ingénieur de Travaux en Génie Civil à l’Institut Facultaire de Technologie (Université de Bangui)

Septembre 1987 à Juin 1990 : Baccalauréat technique (F3) option  Electrotechnique au Lycée Technique de Bangui.

 

·  ExpEriences professionnelles 

 Depuis Janvier 2016 :Energie Centrafricaine (ENERCA)

Directeur de la Coordination de Projets :

J’ai en charge la coordination des projets de développement. A ce titre, j’élabore et publie les rapports de suivi de l’exécution des projets, je réalise le suivi des indicateurs de performance des projets.

Janvier  2015 à Janvier 2016 : Energie Centrafricaine (ENERCA)

Directeur du Contrôle de Gestion et de la Coordonateur de Projets

En plus des activités de coordination des projets, j’ai en charge le contrôle de gestion à travers, l’élaboration et le suivi de l’exécution budgétaire, le suivi des indicateurs de performance de l’entreprise.

 

Novembre 2013 à Janvier 2015: Energie Centrafricaine (ENERCA)            

Directeur, Coordonateur de Projets

J’ai en charge la coordination des activités du département a en charge la mise en œuvre des projets de développement, de réhabilitation des infrastructures de production, de  transport et distribution. Je coordonne les relations  avec les partenaires extérieurs (Gouvernement, Partenaires au développement multilatéraux, bilatéraux, Organisation non gouvernemental, Collectivités locales).

Je suis en outre, coordonateur du projet d’interconnexion des réseaux électriques de la RCA et du RD Congo à partir du système hydroélectrique de Boali-Phase1

Juillet 2011 à Novembre 2013 : Energie Centrafricaine (ENERCA)              

Directeur des Etudes et Distribution j’ai en charge la coordination des activités du Service informatique de gestion, du Service études planification et équipement et du Service distribution. Le département a en charge la mise en œuvre des projets de développement, de réhabilitation des infrastructures de production, de  transport et distribution. Je coordonne les relations avec les partenaires extérieurs (Gouvernement, Partenaires au développement multilatéraux, bilatéraux, Organisation non gouvernemental, Collectivités locales).

J’ai pris part aux missions de préparation, d’évaluation et de négociation du projet d’interconnexion des réseaux électriques de la RCA et du RD Congo à partir du système hydroélectrique de Boali-Phase1

Depuis 2009 : Energie Centrafricaine (ENERCA)

Chef de Projet Electrification Périurbaine Intensive de la CEMAC, volet branchement. J’ai en charge la gestion de l’équipe projet, la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage du projet ainsi que le suivi des travaux de construction de réseaux, de branchement des abonnés, la rédaction et la diffusion des rapports de suivi du projet.

Juin 2007 à Juillet 2011 : Energie Centrafricaine (ENERCA)

Chargé d’études et développement au Service Etudes et Planification, membre du comité chargé de conduire le projet de renforcement  de capacité de production et de transport d’électricité en Centrafrique. Membre du conseil d’administration de l’Agence de Régulation du Secteur Electrique Centrafricain.

Juillet 2004 à Septembre 2005 : Energie Centrafricaine (ENERCA)

Directeur de Distribution et d’Exploitation, coordonnateur du programme de distribution électrique, de réduction des pertes techniques et commerciales en Centrafrique. A plusieurs reprises, Directeur Général de l’ENERCA par intérim.

Novembre 2001 à Juillet 2004 : Energie Centrafricaine (ENERCA)

Chef de Service Distribution et Exploitation, responsable de la mise en œuvre du programme de distribution, d’amélioration de la qualité de service et d’extension du réseau électrique à Bangui.

Septembre 2000 à Novembre 2001 : Energie Centrafricaine (ENERCA)

Chef de Service Etudes et Equipement, responsable d’une équipe multidisciplinaire chargée de la conception des projets d’électrification, de la publication des statistiques et du conseil aux services opérationnels.

Septembre 1998 à Septembre 2000 : Energie Centrafricaine (ENERCA)

Chargé d’études en Génie Electrique, responsable de l’étude des aspects techniques et économiques des projets d’électrification en Centrafrique. Dispensation des cours d’initiation à l’électricité et de protection de réseau de distribution au centre de formation professionnelle.

Septembre 1993 à Septembre 1998 : Energie Centrafricaine (ENERCA)

Agent mis en position de formation avec obligations de stages de 3 mois dans l’entreprise.

Stages pratiques et voyages d’étude 

 

Du 04 au 07 Mai 2010 : Bangui, Centrafrique       

Stage de formation sur le thème, « Etudes et suivi des projets d’électrification transfrontalière » organisé par le Secrétariat Permanent du Pool Energétique de l’Afrique Centrale.

Du 27au 30 Avril  2009 :Bangui, Centrafrique      

Stage de formation sur le thème « La fonction de l’administrateur de société ».

Mars – Avril 2003 : Institut d’Economie et de Politique de l’Energie (IEPE) Grenoble,  France         

Session de formation sur les réformes institutionnelles et la  gestion  des industries électriques

27 Août – 06 Oct.  2002:  TOHOKU ELECTRIC POWER Co. Sendaï, Japon

ELECTRIC Power System Management

Janvier  au Fév. 2001 : Institut d'Economie et de Politique de l'Energie (IEPE) Grenoble (France)

Session de Formation sur les marchés internationaux et les politiques nationales de l'énergie

Juillet 1998 : Electricité de France (EDF)  Paris, France

Voyage d’étude en France à l’invitation d’EDF

Juillet 1998 : Hydro-Québec international (HQI) Montréal, QUEBEC

Voyage d’étude au Québec (Canada) à l’invitation d’HQI

Avril à Juillet 1998 : Compagnie Ivoirienne de l’Electricité (CIE) KOSSOU, CÔTE D’IVOIRE          

Stage au poste source de Kossou            

 

ConfErences et sEminaires 

 

25 – 36 Avril  2016 : Yaoundé, Cameroun

Atelier Régional sur les Nouvelles Directives de la Banque Africaine de Développement pour l’amélioration du Portefeuille en Afrique Centrale

02 – 05 Février  2015 : Pool Energétique de l’Afrique Centrale, Brazzaville, Congo

Atelier Régional sur la Maîtrise d’Ouvrage des Projets d’Interconnexion.

03-23 Mai 2012 : Académie pour les officiels du Business International, Beijing, Chine

Séminaire sur la transformation du réseau électrique intelligent pour les pays Francophones.

Du 6 au 10 Juin 2011 : Bamako, Mali       

Training course developing national energy strategies using a Model for Energy Suply Strategy Alternative and their General Environmental Impacts (MESSAGE), organized by International Atomic Energy Agency.

Du 4 au 8 Juillet 2010 : Tajoura, Libye    

Training course on assessing the financial viability of electricity and the nuclear power generation projects organized by International Atomic Energy Agency.

Du 8 au 19 Mars 2010 : Bangui, Centrafrique       

e-training conducted by International Atomic Energy Agency on Model for Energy Suply Strategy Alternative and their General Environmental Impacts (MESSAGE).

Du 23 au 25 Janvier 2008 : Marrakech, Maroc     

Conférence internationale sur l’électrification rurale sur le thème, « Electrification rurale et Développement ».

Du 15 Septembre au 14 Octobre 2008 : Baoding, People’s Republic  of China      

Training course on electric power engineering for developing country.

Du 20 au 22 Mars 2007 : Alexandrie, Egypte        

Séminaire sur la communication et la gestion des conflits.

Du 18 au 19 Mars 2007 : Alexandrie, Egypte        

Colloque avec comme thème « Economie et Francophonie ».

Du 17 au 18 Février 2007: Alexandrie, Egypte     

Colloque portant sur le thème « Environnement et santé».

Du 21 au 25 Janvier 2007 : Alexandrie, Egypte   

Séminaire sur les Coopérations Francophones.

Du 13 au 17 Août  2006: Alexandrie, Egypte        

Séminaire sur la maintenance productive totale à Alexandria Carbon Black.

Du 22 au 23 Février 2006 : Alexandrie, Egypte    

Colloque sur le SIDA.

Du 13 au 17 Août  2006 : Alexandrie, Egypte       

Séminaire sur la maintenance productive totale à Alexandria Carbon Black.

Du 16 au 20 Octobre 2006 : Alexandrie, Egypte  

Séminaire sur la gestion des connaissances et de l’information scientifique.

Du 02 au 06 Août  2004: Bangui, Centrafrique    

Séminaire de formation en management et gestion des ressources humaines.

Du 18 au 20 Octobre 2000 : Libreville, Gabon

Séminaire sur l’électrification rurale.

 

Outils maîtrises 

 

Informatiques:

Matériel : Architecture et structure des ordinateurs.

Langages :Turbo Pascal, Visual Basic C+(debutant).

Logiciels : Word, Excel, Power Point, Publisher, MsProject.

Sécurité

Certificat sur les notions de base de sécurité sur le terrain du système de nations unies en Mai 2010

Certificat sur les notions de sécurité avancées sur le terrain du système de nations unies en Juin 2010

 

 

Publications

- 2009 : « Bonne Gouvernance, exemple des meilleures pratiques d'exploitation et de maintenance », Présentation au Congrès de l’UPDEA

- Mai 2007 : « Diagnostic des pratiques d'amélioration de la maintenance: vers un modèle performant », Mémoire de Master soutenu à l’Université Senghor

- 2006 : « Alexandria Carbon Black, un défi pharaonique à l'ère post industriel », article publié en  collaboration avec ASSOGBA Gautier dans la revue Management et Développement Francophones, Volume 1.

- 1998 : « Mise en place d’un outil informatique en vue de l’analyse des données d’un consignateur d’état : cas de l’indactic c44 » ; Mémoire de fin d’études d’ingénieur rédigé en collaboration avec Baise BANGUITOUMBA et soutenu à l’Ecole Supérieure Interafricaine d’Electricité.

 

Direction de Memoire

 

2008 «  Mise en place d’un outil informatique pour l’évaluation des pertes techniques du réseau moyenne tension de l’ENERCA », de mémoire de fin de cycle d’Ingénieur Electromécanicien de l’Ecole de Mines de l’Industrie et de la Géologie (EMIG ) Niger :

 

2001 : « Synthèse des normes et réglementation régissant les installations  intérieures en République Centrafricaine. »

 

2000 : « Etudes Sommaires Pour la Mise en Œuvre de la Technique Monophasée Moyenne Tension en RCA ».

1999 : « Projet d’extension de réseau électrique dans le secteur Gobongo et Galabadja du 8ème Arrondissement de Bangui »

 

Loisirs 

 

Sports : Athlétisme, Volley Ball, Hand Ball.

Hobbies :  Lecture, Guitare, Photographie.

 

Distinction honorifique 

 

2005 : Officier dans l’Ordre du Mérite Centrafricain

2015 : Chevalier dans l’Ordre de la Reconnaissance Centrafricaine

 

References 

 

Brahim Meddeb, Ph. D, Professeur des Universités, Université du Québec à Chicoutimi (bmeddeb@uquac.ca; Tél : +418 545 5011 poste 5408)

 

Ousman MOUSSA Ingénieur, Directeur  Général de l’Energie au Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, ( oumous@hotmail.com Tél :+ 236 77345727)

 

Paul-Vincent Marboua, Ingénieur Directeur technique de l’Agence de Régulation des télécommunications (marboua_pv@hotmail.com Tél : +236 75200441)

 

*************************************

******************

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×