EMERGENCE CENRAFRIQUE 2025 : RELECTURE DE LA CHARTE ...

Mardi 07.03.2017 : 10H00

EMERGENCE CENRAFRIQUE 2025 : RELECTURE DE LA CHARTE DES STATUTS ET DU REGLEMENT INTERIEUR

 

L’une des salles de la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB) a servi de cadre ce samedi 04 mars 2017 de 9 heures à 11heures 30 minutes à la relecture de la charte des statuts et du règlement intérieur du mouvement « Emergence Centrafrique 2025 ». L’objectif visé était de sensibiliser le public sur les bien-fondés du mouvement.

Selon Daniel Ndéngou, président fondateur dudit mouvement, « le mouvement pour l’Emergence d’une nouvelle classe d’opérateurs Economiques et Sociaux, en abrégé ECA 2025, est né de la prise de conscience collective de certains leaders nationaux du fait de la monopolisation de l’ensemble de l’économie nationale de la RCA par des opérateurs étrangers. Cette situation dure depuis l’indépendance du pays et perdure encore 57 ans après. Elle est à l’origine de la fragilisation des finances publiques, suite à l’indifférence totale de ces contribuables par rapport au développement économique, social et environnemental de la RCA ». Il a expliqué par ailleurs que, « Soucieux du fait que la RCA, bien que riche par son sol, son sous-sol, sa faune et sa flore, occupe toujours la 185ème place sur 185 du classement mondial publié par l’organisme Doieing Business en 2012, la 167ème place sur 192 du classement du PIB mondial en 2012 et la 144ème place sur 174 du classement de l’Indice de perception de la corruption publié par Transparence Internationale en 2012. Cette position inacceptable a provoqué l’orgueil de la nouvelle élite consciente et émergente, qui a pris la décision de créer l’ECA 2025 qui est un mouvement pour la promotion du patriotisme économique, social et environnemental en RCA ».

En poursuivant son propos, Daniel Ndéngou a souligné que, « les initiateurs du mouvement ECA 2025 ont la conviction que seule l’implication de véritables opérateurs économiques sociaux et environnementaux nationaux, permettra à la RCA d’amorcer son développement d’une manière sérieuse, cohérente et durable. Ils croient plus encore que seules les recettes intérieures doivent devenir le principal mode de financement de son développement ». Créé en Juin 2014 et implanté dans les 08 Arrondissements de Bangui, le mouvement ECA 2025 a pour objectifs principaux : la promotion de l’entreprenariat par la mobilisation de l’épargne, la promotion du patriotisme économique par la vulgarisation du concept IEC (Information, Education et Communication) auprès des non adhérents et adhérents et autres contributeurs en vue de la constitution d’un Fonds Stratégique d’Investissement et de Gestion (FSIG), la mise en place d’un centre d’Affaires. Notons que le siège du mouvement ECA 2025 se trouve au stade 20.000 places à Bangui.

 

Bénistant MBALLA

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire