BRUNO GRELA-MPOKO ET LA SOCATEL DANS L’IMPASSE TOTALE :...

Vendredi 13 Déc. 2016 : 10H02

BRUNO GRELA-MPOKO ET LA SOCATEL DANS L’IMPASSE TOTALE : LE PERSONNEL EN GREVE DIT « ÇA PASSE OU ÇA CASSE »Bruno grela mpoko

 

Après plus de deux (2) ans de répit, dû aux réformes salvatrices enclenchées par le Directeur Général (DG) de la Société Centrafricaine des Télécommunications (SOCATEL), Bruno Gréla-M’Poko, son personnel a renoué avec son cycle de grèves. C’était le mardi 13 décembre 2016 que le personnel de cette société d’Etat, spécialisée dans la commercialisation des téléphones fixes et autres accessoires de nouvelles technologies, observe une grève d’avertissement de trois (3) jours ouvrables. Mais pour quel motif ?

Interrogé à ce sujet, l’un des délégués du personnel de la SOCATEL, qui a requis l’anonymat, nous a confié, « à travers le plan de sauvetage de la SOCATEL mis en œuvre par le DG, nous nous sommes sacrifiés, en nous mettant résolument au travail. Aujourd’hui, les fruits de nos sacrifices consentis, sont entrain de tomber. Le gouvernement vient de rembourser à la SOCATEL, une partie de ses dettes d’un montant de 15.000.000 de FCFA. Seulement notre situation sociale ne s’améliore pas. A ce jour, nous accumulons trente cinq (35) mois d’arriérés de salaire. D’où notre grève pour exiger le paiement d’un (1) mois d’arriérés de salaire, et le versement du reliquat de salaire du mois d’avril 2016 aux ayants-droits. Dans le cas contraire, nous allons passer à la vitesse supérieure, jusqu’à avoir gain de cause ».

Eu égard à cette situation qui urge à la SOCATEL de Bangui-Sica, nous nous sommes rendu à sa Direction Générale, ce jeudi 15 décembre 2016, aux environs de 08 heures, pour avoir la version des faits de son DG, Bruno Gréla-M’Poko. Une fois dans le bureau, nous nous sommes présentés au protocole du DG, ainsi que le mobile de notre visite. Automatiquement, ce dernier n’a pas hésité à aller nous annoncer au DG dans son bureau. Et à sa sortie, il nous a dit que le DG lui a chargé de nous dire qu’« il est très occupé et est entrain actuellement de travailler sur ce dossier. Donc il nous fera appel dès qu’il va être disponible ».

Mais quelle sera l’issue réservée à cette grève d’avertissement de trois (3) jours du personnel de la SOCATEL ? Surtout que celle-ci a pris fin ce jeudi 15 décembre 2016, à minuit ? C’est un dossier à suivre. Toutefois, nous attendons toujours la réaction du DG Bruno Gréla-M’Poko, pour mieux faire la part des choses.

 

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire