33 ATTAQUES DONT 26 DANS L’OUHAM

Mercredi 10.05.2017 : 11H52

LA REGION DU NORD DE LA RCA TRES DANGEREUSE POUR LES HUMANITAIRES : 33 ATTAQUES DONT 26 DANS L’OUHAM

Selon des sources émanant des ONG humanitaires en RCA, « il y a eu, rien que pour cette année 2017, trente trois (33) attaques contre leur personnel et leurs structures et infrastructures dont vingt-six (26) dans la préfecture de l’Ouham. De telles attaques de la part des groupes armés ou des hommes armés, ont fait que de nombreuses ONG humanitaires œuvrant dans la région du Nord de la RCA, ont du, soit quitter la région, soit réduire l’effectif de leur personnel, en n’assurant que de service minimum aux populations plus vulnérables et démunies de tous les moyens de subsistance ».

C’est pour autant dire que la région du Nord est très dangereuse pour les ONG humanitaires œuvrant en RCA. Et le cas de la préfecture de l’Ouham (Batangafo, Bouca, Kouki…) est très grave, 26 attaques sur les 33, durant les cinq (5) mois de cette année 2017.

Avec le retrait du personnel et la suspension des activités de ces ONG humanitaires dans la région du Nord, ce sont les pauvres et vulnérables populations qui vont souffrir davantage. Pourquoi alors prendre en otage toute une population, d’un côté, et l’empêcher d’avoir accès à des soins de santé et autres, de l’autre ? Et pour gagner quoi par la suite ? Autant d’interrogations qui dépassent tout entendement humain.

Les groupes armés et les hommes en armes qui écument la région du Nord, sont-ils des surhumains ou des extraterrestres ? Pourtant, nous savons que lorsqu’ils sont blessés suite aux affrontements armés, ce sont toujours ces mêmes ONG humanitaires, plus particulièrement celles œuvrant dans le domaine médical qui les prennent en charge, en leur fournissant les soins de santé nécessaires.

Alors, pourquoi s’attaquer et faire du mal à ces ONG humanitaires qui vous apportent secours et assistance dans les moments difficiles ? C’est vraiment ridicule et regrettable !

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×